«Chaque fin de journée, mon manager me remercie». Voici un bel exemple de bienveillance au quotidien : la considération en continu d’un manager envers son équipe.
La bienveillance est la volonté d'une personne qui vise le bien et le bonheur des autres. Une personne bienveillante est une personne qui agit dans le bien d'autrui. Un manager bienveillant est donc dans ce même cadre, un manager qui pense à ses collaborateurs et qui les accompagne. Comment devenir un manager bienveillant ?
Le management bienveillant est une attitude humaine et proche des collaborateurs. Le manager 2.0 développe alors des qualités de proximité et d’échange accrues :
Être attentif
Il est attentif aux membres qui composent son équipe. Il est connecté à l’équipe au quotidien afin de travailler ensemble sur la même « longueur d’onde », tout en avançant vers une vision globale et claire des objectifs. Il est capable de détecter les besoins de formation ou d’accompagnement.
Savoir déléguer
Il sait déléguer. Faire confiance n’est toujours chose aisée. Il faut donc apprendre à « oser ». Oser transmettre des compétences, sans être dans le contrôle permanent, il faut alors oublier l’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ».
Le manager 2.0 ose déléguer des responsabilités à son équipe en faisant confiance. Cela permet alors d’obtenir le meilleur de son équipe.
Communiquer
Il sait communiquer. Il sait prendre la parole, au moment opportun, afin d’expliquer les choses de transmettre les bonnes informations et de rassurer son équipe.
La communication passe aussi par l’écoute active, des échanges d’idées, mais également par le fait de savoir prendre du temps pour écouter l’équipe.
Définir des objectifs réalistes
Il sait définir des objectifs clairs et réalistes. La principale mission d’un manager est de définir des objectifs pour son équipe et de faire en sorte de pouvoir atteindre les objectifs. De ce fait, il faut apprendre à les rendre atteignables et ambitieux, tout en restant clair et réaliste. Des résultats trop haut ou pas assez clairs peuvent démotiver bon nombre de collaborateurs.
Être positif
En toute circonstance, il sait être positif afin de transmettre de l’optimisme. Il ne faut jamais oublier que l’échec est bien plus formateur que la réussite. En effet, rebondir après échec nous transmet les codes nécessaires pour atteindre la réussite. En restant positif, le manager 2.0 devient un exemple dans son comportement au quotidien.
Prendre des décisions
Le travail d’un manager ne consiste pas à out savoir ou à prendre des décisions seul de son côté. Cependant, il est important que des décisions soient prises afin d’éviter le flou au sein de l’équipe. Les décisions peuvent être prises en concertation avec les équipes. Cependant, le manager 2.0 conservera la responsabilité de la décision finale.
Être bien dans sa peau
Il est bien dans sa tête et dans sa peau. Il doit pouvoir être en adéquation avec lui-même et être heureux au travail. Le bonheur et la joie de vivre se transmet. Être bien dans sa peau donne envie de s’investir et montrer à ses équipes le plaisir de pouvoir travailler ensemble. Cette attitude positive contribuera à l’encouragement de ses équipes et au remerciement du travail accompli.
Reconnaissance
Il est reconnaissant du travail de son équipe. La reconnaissance est un facteur de motivation pour les salariés. Une simple phrase de remerciement, un geste, un message pour féliciter l’équipe de la réussite sont des choses simples, mais qui encourage la cohésion de l’équipe. Un bon manager est capable de monter à son équipe qu’il a conscience du travail accompli.
Le management 2.0 ne se résume aux quelques éléments ci-dessus, il s’applique au quotidien, il intègre le collaborateur au centre de la réflexion, il avance avec son équipe en restant positif à chaque instant.
C’est pourquoi chez Viafield nous accordant une place importante à l’ensemble de nos collaborateurs et nous favorisons le bien-être au quotidien dans une ambiance positive.